BIOGRAPHIE


Lorsqu'il joue pour la première fois du clavier, Gaël Grandpey, alors âgé d'une dizaine d'années, ressent immédiatement l'envie de créer ses propres musiques. Les premières sont influencées par des compositeurs de musiques électroniques comme Jean-Michel Jarre ou Vangelis (qu'il découvre dans la discographie de son père), ainsi que par la musique classique (dans celle de sa mère, amatrice de musique baroque, qui a également joué du violon et chanté dans une chorale auparavant).

Mais c'est dans les années 90 au détour d'une compilation de musiques de film qu'il a un véritable coup de cour : il y découvre la bande-originale du film de Peter Greenaway, « Meurtre dans un Jardin Anglais », composée par Michael Nyman (le même qui le marquera tout autant avec la musique de « La Leçon de Piano »). A partir de ce moment, il écoute de nombreuses musiques de film et commence à envisager de composer pour habiller l'image.

C'est en 2004 qu'il peut faire ses premiers pas. En effet, alors que l'histoire de son groupe (Ultrazap) prend fin, il décide de mettre en musique un diaporama réalisé par son père, Claude Grandpey, alors professeur d'anglais, mais dont la passion pour la photographie et les volcans a pris de plus en plus d'importance. C'est donc à partir du documentaire « Yellowstone National Park » que Gaël Grandpey compose sa première bande-originale au clavier.

La collaboration se poursuit avec d'autres diaporamas (« A l'assaut de l'Altiplano », « Hawaiian dream », « L'aventure africaine ») qui se mettent aux couleurs des régions traversées dans le monde, là où les volcans offrent leur magnifique spectacle : les cordes et les chours (joués à partir du clavier) se mêlent alors aux sonorités des flûtes de pan ou des guitares hawaïennes ou encore des percussions.

En 2012, Gaël Grandpey compose pour la première fois à partir d'un documentaire vidéo réalisé par son père : il s'agit cette fois d'un voyage en Alaska, intitulé « Chasse au saumon ». C'est aussi la première fois qu'il compose un instrumental non seulement au clavier, mais également à la guitare. Une autre vidéo suit, à nouveau sur le thème du « Yellowstone National Park » et pour laquelle il réarrange les thèmes composés en 2004.

Puis en 2014 et 2015, il met en musique deux autres diaporamas réalisés par Claude Grandpey : le premier s'intitule « Ours, mon ami » ; le second, « Etna, de glace et de feu », est un documentaire réalisé par son père dans les années 90 et pour lequel Gaël compose une nouvelle bande-son.

Les trois derniers documentaires sont diffusés sur Azur TV en février et mars 2015 dans le cadre de l'émission « L'oeil du voyageur ».

Aujourd'hui, Gaël Grandpey s'apprête à composer sa première musique de film pour un court-métrage (réalisé par Anthony Mounier) et dans lequel il jouera également.

Copyright 2015-2017, tous droits réservés